LE DIRECT
Barrages

Barrages (carnet de mission) : Malawi 1965


Lacour-Ollé, 2008

Description

L'Indépendance des pays africains est toute récente. Un monde ancien hésite à se terminer, un monde nouveau s'essaie à ses premiers pas. L'avenir est à construire, alors on bâtit des projets. Pendant ce temps, la vie continue dans les villages, dans les villes où les étrangers sont encore bien présents. Nous sommes dans les années soixante du XX ème siècle.

Qui peut témoigner de cette période parfois héroïque ?

Peu de monde en fait. Ceux qui étaient là pour des missions et parmi eux quelques rares observateurs passionnés par leur mission et curieux de tout et de tous. Certains ont tenu un carnet de mission. Philippe Levasseur est de ceux là. Au-delà du carnet de mission c'est un geste d'amour pour cette Afrique éternelle, sans laquelle il n'existerait pas.

Le Malawi n'est pas le pays le plus connu au monde et, en 1965, il renvoie autant sinon plus à Livingstone qu'aux Nations Unies. Pourtant, indépendant depuis un an, il aspire à la modernité, incarnée par la construction de barrages, qu'étudie une mission française. Mais un barrage peut en cacher bien d'autres.

La dernière publication

Chocs climatiques au Malawi : un pays en état d’urgence
55 min
Le Magazine de la rédaction
LE 30/09/2016

Cette année, El Niño a été le plus virulent depuis trois décennies et il frappe des populations déjà fragilisées, des terres déjà appauvries. Il a semé...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close