LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Basse police, haute politique : une approche historique et philosophique de la police

Basse politique, haute police : une approche historique et philosophique de la police


Fayard, 2001
Description

La police est un élément de la politique devenue rationnelle, mais elle  n'est pas une forme de gestion ni même seulement une administration.  Occupée de « tout ce qui ne va pas », la police est au contraire une  sorte de résidu de la politique devenue rationnelle. Mais plus l'emprise  du rationnel s'étend, plus ce qui ne va pas est multiforme, et plus la  tâche de la police est indéterminée. Par là même, sa fonction est de  composer : basse politique, elle ne l'est pas au sens d'une politique  appliquée, mais d'une politique qui compose avec les circonstances.
Chargée  de réaliser les conditions effectives de la politique, elle est un  savoir et une intelligence de l'Etat. Elle doit prévoir, anticiper,  protéger le politique en lui évitant les mauvaises surprises venues de  la société. Si une telle fonction semble, du point de vue descriptif,  correspondre à l'activité de renseignement, de collecte d'informations,  voire de surveillance secrète de l'opinion publique, c'est que celle-ci  est apparue comme fondatrice de la police dès la lieutenance de Paris.  Dès cette époque, en effet, la police, créée par Louis XIV, est bien  autre chose que la garde ou l'espionnage, mais une véritable clinique de  la société, attentive à ses humeurs, proche de ses sentiments,  instruite de tout ce qui s'y passe.

(note de l'éditeur)

Les dernières publications sur Basse politique, haute police : une approche historique et philosophique de la police
Que fait la police ? 1/4 : Philosophie des forces de l’ordre
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 23/12/2019
Que fait la police ? Mais que fait-elle vraiment ? Non pas qu’attendons-nous d’elle, mais à quoi sert-elle ? Quelle est sa fonction ? Au nom de quoi agit-elle...
Que fait la police ? 1/4 : Philosophie des forces de l’ordre
50 min
Les Chemins de la philosophie
LE 19/09/2016
Hélène L'Heuillet éclaire aujourd'hui pour nous les nuances et les apparents paradoxes qui tissent le dur métier de policier.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......