LE DIRECT
Bâtir pour la santé des enfants

Bâtir pour la santé des enfants


MEDIECO, 2010

Description

Bâtir pour la santé des enfants

Dans l'acte de construire, seule l'énergie est actuellement digne d'intérêt et possède un coût !

La santé n'aurait-elle pas d'intérêt, elle aussi ? Et un coût ?

Le futur des sociétés humaines ne dépend-il pas du bon développement physique et psychologique des enfants ?

L'enfance est une période de grande vulnérabilité aux agressions de l'environnement quotidien. Et qu'est-ce que cet environnement, si ce n'est la majeure partie du temps les bâtiments où ils naissent, grandissent, apprennent, font du sport, et sont soignés ?

La qualité de l'air intérieur est devenu un enjeu majeur de santé publique, tant mieux. Mais cette louable préoccupation ne peut à elle seule occulter les autres problématiques des lieux accueillant des enfants. L'acoustique indispensable dans les lieux de communication orale et d'acquisition du savoir, la lumière naturelle, puissant stimulant des rythmes biologiques, les espaces extérieurs essentiels à la détente, le mobilier scolaire, véritable outil de travail qui devrait être adapté à chaque enfant.

Fort des connaissances scientifiques et réglementaires actuelles, ce livre dresse un inventaire quasiment exhaustif des paramètres des bâtiments accueillant des enfants, du bâti qui influence leur développement cognitif, psychologique, affectif, sanitaire et social.

Il devient impératif de concilier les choix économiques, environnementaux et sanitaires. Le développement durable ne peut exister qu'avec la promotion de la santé durable des enfants, qui sont les futurs acteurs de ce développement.

Un devoir aujourd'hui, une responsabilité demain.

L'ouvrage, structuré en 24 chapitres, fait le tour complet des divers espaces bâtis où vivent les enfants, avec leurs effets sanitaires : environnements sensoriels (tactile, kinesthésique, olfactif, sonore et visuel) thermiques, aériens, électromagnétiques.

Un très large public responsable est concerné par cet ouvrage : les décideurs politiques, les collectivités territoriales, les acteurs du bâtiment (architectes, bureaux d'études, techniciens, industriels, entrepreneurs et artisans, sociétés de maintenance...), les professionnels de la santé et de l'éducation, les gestionnaires d'établissements d'enseignement et d'équipements sportifs, les organisations de parents d'élèves...

Ils trouveront, en plus de cette précieuse somme d'informations, de nombreuses propositions pour une Haute Qualité d'Accueil et d'Usage ainsi que pour une Haute Qualité Santé des crèches, des écoles maternelles et élémentaires.

L'oeuvre de Suzanne Déoux

La dernière publication sur Suzanne Déoux

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close