LE DIRECT

Beethoven et après


Fayard / Mirare, 2020

Description

Le génie de Beethoven a fécondé des esprits créateurs, dès la génération que l’a suivi, jusqu’aujourd’hui. Les transcriptions et les œuvres originales qu’il a inspirées seront au programme de la Folle Journée de Nantes.
Plus que bien d’autres compositeurs, Beethoven a fait l’objet, après sa mort, d’un culte, qui s’attachait autant à son œuvre qu’à sa personne.
À l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance, l’empreinte qu’il a laissée est étudiée ici par trois auteurs. Élisabeth Brisson, en déroulant son parcours de vie, expose aussi les enjeux qui ont mobilisé, dès son dernier soupir, bien des volontaires pour écrire sa biographie, et les tentatives de récupération (affectives, esthétiques, nationalistes, idéologiques) auxquelles cette rédaction a donné lieu .
Bernard Fournier expose la force d’innovation que Beethoven a introduite à son époque, en faisant subir un effet de souffle aux genres existants (sonate, symphonie, quatuor) pour les porter à un apogée.
François-Gildas Tual développe comment, dès le vivant de leur auteur, ses œuvres ont connu l’hommage de la transcription, qui permettait une diffusion large. Il aborde enfin les œuvres de compositeurs qui, jusqu’aujourd’hui, se réfèrent à Beethoven  ; dans la forme, dans le titre ou dans l’utilisation du matériau musical, leurs œuvres constituent un hommage – une sorte de prolongation du Monument Beethoven édifié à Bonn grâce à une souscription internationale.
(Présentation de l'éditeur)

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

Philosopher avec Beethoven (1/4) : "La musique est une révélation plus haute que toute philosophie"
59 min
Les Chemins de la philosophie
LE 03/02/2020

Héritier des grands compositeurs viennois que furent Haydn et Mozart, Beethoven est à la fois le dernier prodige musical du classicisme, et celui qui ouvre...

image par défaut
59 min
image par défaut
59 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.