LE DIRECT
Béla Bartók de Claire Delamarche (2012)

Béla Bartók


Fayard, 2012

Description

4ème de couverture :

De Béla Bartók, compositeur fondamental de la première moitié du XXe siècle aux côtés de Debussy, Schönberg ou Stravinsky, Claire Delamarche propose ici une monographie de référence.
Elle présente dans toute sa richesse cette oeuvre qui aborde une grande variété de genres (l'opéra avec Le Château de Barbe-Bleue ; le ballet ; la musique de chambre avec six quatuors qui constituent le sommet de ce répertoire au XXe siècle ;  le piano ; la musique vocale et chorale ; l'orchestre et la musique  concertante...) et s'ancre dans la musique populaire d'Europe centrale  (dont Bartók a recueilli les mélodies et les rythmes en une démarche  ethnographique).
L'auteur dépeint le contexte familial, amical et  social, démêle l'écheveau géopolitique de l'Europe centrale, présente  les acteurs majeurs de la vie artistique et culturelle hongroise en  s'appuyant sur un large choix de textes, lettres et témoignages publiés  pour la première fois en français.
Elle donne ainsi la pleine  mesure d'un compositeur qui, selon Zoltán Kodály, « menait son travail  artistique de créateur et d'interprète avec la précision et le soin  méticuleux d'un savant » et « vivifiait l'exactitude et la précision  nécessaires à son travail scientifique par son intuition d'artiste ».
Cet ouvrage est préfacé par Vincent Warnier et postfacé par Thierry Escaich.

L'oeuvre de Claire Delamarche

Les dernières publications sur Claire Delamarche

Renaud Capuçon : "Béla Bartók est paradoxal : brutal et élégiaque à la fois"
59 min
Renaud Capuçon : "Béla Bartók est paradoxal : brutal et élégiaque à la fois"
Continent Musiques
LE 19/05/2018

Entre folklore et avant-garde, l’œuvre de Béla Bartók intrigue et parfois divise, Continent Musiques explore l’œuvre du compositeur hongrois avec le violoniste...

59 min
Ecouter le direct
Le direct