LE DIRECT
.

Bergson, Schopenhauer, Nietzsche : volonté et réalité


PUF, 2009

Description

Ce livre se veut la première confrontation systématique entre trois doctrines dont on a souvent signalé, comme en passant, les ressemblances multiples. Elle est menée du point de vue d'un problème original et précis, celui-là même qui se trouve au coeur des pensées de Bergson, Schopenhauer et Nietzsche, à savoir le problème des rapports entre volonté et réalité.

La méthode qui se trouve essayée ici est inspirée de la pensée berg-sonienne de la vie : selon cette méthode, la communauté d'impulsion entre trois doctrines présentant des analogies est d'autant plus certaine, et apparaîtra avec d'autant plus d'évidence, que leurs orientations générales divergent davantage. D'où le projet de mener la confrontation des trois doctrines tant dans leurs similitudes - et par-delà la dichotomie entre philosophie française et philosophie allemande -, que dans leurs gestes propres, ceux-ci ne pouvant être ressaisis que de l'intérieur et à travers leurs effectuations concrètes. C'est que la divergence ajoute, ici, à la force de la preuve.

Dans un contexte théorique et pratique où se fait sentir, peut-être plus que jamais, le besoin des philosophes de la vie, au-delà des malentendus auxquels leurs doctrines ont souvent donné lieu - et le retour à Bergson est sans doute une des manifestations les plus frappantes de ce besoin -, cet ouvrage s'efforce de prendre le parti, d'autant plus indispensable, d'une lecture rigoureuse et historique des textes (vouée à donner, par la confrontation même qui est établie entre eux, un éclairage nouveau sur chacune des doctrines considérées indépendamment), et cela afin de dégager le problème que Bergson, Schopenhauer et Nietzsche, par leur réélaboration des concepts de volonté et de réalité, se mettent en mesure de poser à la philosophie d'aujourd'hui.

Les dernières publications sur Arnaud François

Bergson, La pensée et le mouvant (2/4) : Le possible et le réel
50 min
Les Chemins de la philosophie
LE 20/06/2017
Pourquoi concevons souvent ce qui va nous arriver comme enfermé dans une sorte d' "armoire aux possibles", une ramification de choix prédéfinis, alors...
image par défaut
59 min
image par défaut
59 min
image par défaut
59 min
image par défaut
40 min

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close