LE DIRECT
Couverture de "Bintou"

Bintou


Lansman, 2014

Description

Bintou : Accouche, maman, je n'ai pas que ça à faire.

La mère : Ton père et moi...

Bintou : Mon père ? Quel père ? Je n'ai pas de père.

La mère : Nous avons pensé à quelque chose de bien pour toi : des vacances. Ça ne te ferait pas plaisir d'aller au pays pendant les vacances ?

Bintou : Des vacances ? Je ne bosse pas, je ne vais pas à l'école, pourquoi je prendrais des vacances ? Et puis, je ne le connais pas, ce bled.

La mère : Justement. Tu connaîtrais les autres membres de la famille, tu saurais à quoi ressemble ton pays...

Bintou : Mais mon pays c'est ici, maman. C'est la cité, le quartier, le béton, mes mecs... C'est ici que je suis née et je n'ai pas envie de connaître autre chose. Ça me suffit.

A treize ans, Bintou affiche une haine farouche pour toute forme d'autorité. Fille d'une banlieue violente et métissée, elle rêve d'une carrière de danseuse du ventre et dirige les Lycaons, une bande de garçons prêts à tout pour lui plaire. En l'absence du père, qui se terre dans sa chambre depuis qu'il a perdu son emploi, c'est l'oncle qui voudrait imposer sa loi à Bintou... et peut-être même davantage. Mais celle-ci n'est pas prête à se soumettre, malgré l'amour qu'elle porte à sa mère.

Comment dès lors la ramener à la raison ? Comment imposer à cette sans-culotte aux jupes trop courtes et aux cuisses veloutées de rentrer dans le rang de la famille et de la bienséance ? Comment... sinon en faisant appel au couteau ancestral qui meurtrit les chairs et enchaîne les âmes ?

Une tragédie urbaine de l'adolescence qui par son contenu, son rythme et sa langue s'impose déjà, quelques années après sa sortie, comme une des pièces incontournables de la littérature dramatique contemporaine francophone.

4ème de couverture

L'oeuvre de Koffi Kwahulé

Couverture de "Bintou"

BintouKoffi KwahuléLansman, 2014

Les dernières publications sur Koffi Kwahulé

Cours Basquiat, cours! avec l'auteur Koffi Kwahulé et le comédien Yohann Pisiou
29 min
Une saison au théâtre
LE 09/04/2017

Pour la pièce "Samo, a tribute to Basquiat" mise en scène par Laetitia Guedon.

Bintou et bal masqué de Koffi Kwahulé
1h58
Fictions / Théâtre et Cie
LE 18/12/2016

2 histoires, 2 destinées Bintou, 13 ans, fille de banlieue, chef de gang, rêve d’une carrière de danseuse du ventre et refuse de se soumettre. Une collégienne...

image par défaut
3 min
image par défaut
5 min
image par défaut
28 min
image par défaut
9 min
image par défaut
55 min
Je l'entends comme je l'aime | été 11
LE 23/01/2011

Koffi Kwahulé est un écrivain ivoirien, auteur d'une vingtaine de pièces jouées au festival d'Avignon, lues la Comédie française, et auquel le Lavoir Moderne...

image par défaut
2h
image par défaut
1h
image par défaut
25 min
image par défaut
30 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.