LE DIRECT
Blockchain : l'avènement de la désintermédiation

Blockchain : l'avènement de la désintermédiation


Iste éditions, 2019

Description

La place des intermédiaires de confiance pourrait être affaiblie avec la blockchain, technologie de registres distribués, dont une des fonctions est de constituer des preuves horodatées en remplaçant la confiance interindividuelle par une confiance algorithmique.

Les contrats intelligents (smartcontracts) s'autoexécutant permettent de repenser des pratiques dans le domaine du e-commerce, de la communication interbancaire, des levées de fonds (avec les ICO) et de la justice (preuve horodatée, actes authentifiés par la blockchain). Des entreprises de nombreux autres secteurs (divertissement, intelligence artificielle, santé, immobilier, tourisme, transport, etc.) tentent de proposer de nouveaux services en tirant bénéfice de la blockchain.

Cet ouvrage met en perspective les innovations techniques et d'usage apportées par la blockchain en identifiant celles ayant une portée à moyen et long terme, tout en tenant compte des résistances sociales, économiques, juridiques et administratives susceptibles de se manifester.

L'oeuvre de Matthieu Quiniou

La dernière publication sur Matthieu Quiniou

Internet made in China
58 min
La Méthode scientifique
LE 19/06/2019

Quelle est la politique numérique chinoise concernant le numérique ? Et pour Hong-Kong ? Quelle est l’historique de cette politique ? Quelle influence...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close