LE DIRECT

Bombes


La manufacture de livres, 2017

Description

Résumé de l'éditeur

Greg est grapheur à Lyon, un grapheur militant : sa cible ? Les symboles des catholiques intégristes, remobilisés à l’occasion des manifestations contre le mariage pour tous. Salif est un infirmier d’origine malien, il vit sur une péniche. Emilie, une jeune autostoppeuse, une zadiste qui voyage avec son chien Joop, a trouvé refuge chez lui. Annabelle est une jeune fille de la bourgeoisie lyonnaise qui va passer quelques jours avec son amoureux, dans le respect des convenances : Annabelle a des valeurs. Elle croit en la famille et elle partage cet engagement avec ses amis. Lorsque ces derniers surprennent Greg et son pote Choukri à grapher sur un pont, des insultes, puis des pierres qui volent. Une atteint Choukri qui s’effondre sur le quai, mort…

A partir de cet accident, l’escalade effrayante des non-dits, des malentendus, de la culpabilité et de la vengeance vont aboutir à un drame dont la modernité va de pair avec une violence qui nous laisse le souffle coupé.

Un roman noir social très moderne avec pour héros des jeunes d’aujourd’hui confrontés à leurs engagements politiques sur les bords du Rhône et de la Saône.

Dominique Delahaye a enseigné en école élémentaire et a mené des activités syndicales et associatives. Il écrit depuis une quinzaine d'années des nouvelles et des romans noirs, des scénarios de BD, des chansons et des spectacles théâtraux. Il est un des fondateurs du festival du "Polar à la plage" du Havre. Il est également musicien et animateur du collectif "Polaroïds rock". Il vit et navigue à bord d'une péniche.

L'oeuvre de Dominique Delahaye

Bombes Dominique DelahayeLa manufacture de livres, 2017

La dernière publication sur Bombes

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......