LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

Brève apologie pour un moment catholique


Grasset, 2017
Description

Brève apologie pour un moment catholique
«  On peut invoquer, bien sûr, « l'âme de la France », même si l'on ne  croit plus guère sans doute à la réalité de sa propre âme à soi. Mais  si, comme responsable politique, l'on prend ce risque, il faut mesurer  ce que l'on dit et surtout ce que l'on ne peut pas dire. Seuls les  chrétiens peuvent mettre en jeu leur âme dans la communauté française,  parce qu'eux seuls savent ce que c'est que de la donner, pour donner une  communion à une communauté, qui, sans eux, ne serait plus une et  indivisible. Il se pourrait que, contre toute attente et toutes les  prédictions des sages, des experts et des élites supposées, nous allions  au-devant d'un extraordinaire moment catholique de la société  française. Ou plutôt, il se pourrait qu'un tel moment, décidément hors  de portée du pouvoir et de la rationalité positiviste de la politique  contemporaine, constitue la seule option raisonnable qui nous reste,  tandis que nous nous approchons du coeur du nihilisme... »
J.-L. M.
Y  a-t-il un avenir catholique dans la France actuelle ? Faut-il parler de  laïcité ou de séparation ? Peut-on penser « l'utilité de la communion »  ? N'ayez pas peur, disait Jean-Paul II au balcon de l'histoire. «  N'ayez pas peur de nous ! » affirme Jean-Luc Marion, qui nous offre une  méditation littéraire et philosophique sans équivalent dans le monde  actuel.

Jean-Luc  Marion, professeur émérite à l'Université Paris-Sorbonne, enseigne  toujours à l'Université de Chicago. Il a publié, chez Grasset, L'Idole et la distance (1977), Le Phénomène érotique (2003) et Certitudes négatives  (2010), et son oeuvre philosophique est traduite dans de nombreuses  langues. En 2010, il a fait son entrée sous la Coupole, en prononçant  l'éloge de l'homme qu'il connut et conseilla : le cardinal Lustiger.
 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......