LE DIRECT
Bruce Lee, Un gladiateur chinois - Editions Capricci

Bruce Lee, Un gladiateur chinois


Capricci, 2019

Description

Le destin tragique de la plus grande star du cinéma d’arts martiaux
 

Au début des années 1970, le monde entier observe, fasciné, un jeune Chinois jongler avec un nunchaku. Le fléau danse autour de son  corps à moitié nu, il souffle, pousse des cris féroces, avec au fond du  regard une étincelle de folie. Big Boss, La Fureur de vaincre, La Fureur du dragon, Opération Dragon…  En quatre films vite moulinés, Bruce Lee impose les arts martiaux au  cinéma. À 32 ans seulement, il est à la veille de sa mort.
Des rues du Hong Kong de l’après-guerre à la Californie des sixties,  voici le destin fulgurant du plus grand artiste martial de tous les  temps, raconté comme un combat.
 

I – Prologue, Morituri te salutant
II – Première reprise, Deux traversées du Pacifique
III – Deuxième reprise, Les Marges de la gloire
IV – Troisième reprise, Les Moissons d’or
V – Quatrième reprise, L’Inaccessible étoile
VI – Epilogue, Comme l’eau, mon ami…
 

L’AUTEUR                                   

Adrien Gombeaud est journaliste et critique de cinéma. Diplômé de chinois et docteur en langue et  civilisation coréenne, il écrit notamment pour Les Échos, Le Figaro Magazine et Vanity Fair. Membre du comité de rédaction de la revue Positif, il est l’auteur d’une dizaine de livres, dont : L’Homme de la place Tiananmen (Le Seuil), Une blonde à Manhattan (Le Serpent à plumes), Dans les pas du Petit Timonier (Le Seuil), 30 secondes en Arizona (Espaces & Signes). Il a également coordonné un Dictionnaire du cinéma asiatique (Nouveau Monde Éditions), et vient de scénariser la BD Tiananmen 1989 - Nos espoirs brisés, à paraître en avril chez Seuil/Delcourt.

Les dernières publications sur Adrien Gombeaud

Bruce Lee revient en porte étendard des manifestations actuelles à Hong-Kong
26 min
Le Réveil culturel
LE 23/12/2019

Rencontre avec le journaliste Adrien Gombeaud autour de la figure de Bruce Lee à qui il consacre un essai, "Bruce Lee, un gladiateur chinois"

Voyage avec Yasujirō Ozu
1h03
La Grande table d'été
LE 08/08/2018

Retour sur l'oeuvre du grand cinéaste japonais Yasujirō Ozu à l'occasion d'une rétrospective présentant dix films restaurés qui marquent la dernière période...

image par défaut
1h
image par défaut
image par défaut
50 min
image par défaut
1h
image par défaut
2h07

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.