LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

Cahiers philosophiques, n° 143 : Siegfried Kracauer


Sous la direction de Michèle Cohen-Halimi
Canopé, 2015
Description

En 1929, dans son essai Les employés : Aperçus de l'Allemagne nouvelle, Siegfried Kracauer identifie dans la propagation du sport le symptôme d'un « refoulement à grande échelle » qui « n'encourage pas la transformation des rapports sociaux mais représente au contraire un des principaux instruments de dépolitisation ». Il en aperçoit les effets jusque dans les encarts publicitaires des journaux d'employés, emplis d'images fantasmagoriques célébrant l'éclat et la jeunesse. La diffusion et l'immense succès populaire du roman policier et du cinéma sont des témoins non moins importants de ce qui se trame en toute inconscience, dans les profondeurs d'une société qui se prépare à porter Hitler au pouvoir. « Le lieu qu'une époque occupe dans le processus historique se détermine de manière plus pertinente à partir de l'analyse de ses manifestations discrètes de surface, qu'à partir des jugements qu'elle porte sur elle-même. » La lecture contemporaine de Kracauer invite à examiner le lieu historique de notre époque, à en scruter les manifestations de surface afin de chercher à comprendre ce qui s'y déploie et ce qui s'y prépare.

Les dernières publications sur Cahiers philosophiques, n° 143 : Siegfried Kracauer
Siegfried Kracauer : métaphysique du roman policier
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 26/12/2019
Que fait la police dans les romans policiers ? Non pas dans la rue, ni dans les manifestations ou au poste, mais dans les histoires qui mettent en scène...
La fin d'un "Je"
51 min
Les Chemins de la philosophie
LE 13/10/2016
Michèle Cohen-Halimi mène aujourd'hui l'enquête et montre comment les différentes réceptions de Kant en Allemagne ont sculpté le destin de la métaphysique.
Siegfried Kracauer : métaphysique du roman policier
51 min
Les Chemins de la philosophie
LE 21/09/2016
Quel reflet de la société nous renvoie le roman policier?
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......