LE DIRECT

Camille Pissarro : impressions gravées


Somogy, 2017

Description

Résumé de l'éditeur :

Camille Pissarro et Edgar Degas ont inventé l’estampe impressionniste. C’est à l’aube des années 1860 que Pissarro grave ses premières eaux-fortes. En 1873, à l’initiative du docteur Gachet, il renoue avec la gravure en compagnie de Guillaumin et de Cézanne. Puis, à partir de 1879, Degas l’initie aux encrages en couleurs. Dès lors, par la multiplication des états d’un même motif, Pissarro va faire de la gravure un outil d’expérimentation. Cette possibilité constitue une découverte qui le prépare alors à ses célèbres séries urbaines et portuaires. Il nomme ses gravures des « Impressions gravées ». Avec son œuvre gravé, Pissarro prend place dans l’histoire de l’art aux côtés des plus grands peintres-graveurs de tous les temps, Rembrandt, Goya et plus tard Picasso.

Catalogue de l'exposition présentée au musée Tavet-Delacour, Pontoise, du 19 mars au 11 juin 2017 - avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France et le soutien du Conseil départemental du Val d’Oise.

La dernière publication sur les mêmes auteurs

Christophe Duvivier : "Le grand apport des impressionnistes à la peinture est d’en avoir chassé le sujet"
20 min
Christophe Duvivier : "Le grand apport des impressionnistes à la peinture est d’en avoir chassé le sujet"
Paso doble, le grand entretien de l'actualité culturelle
LE 04/04/2017

Christophe Duvivier, spécialiste de Camille Pissarro, nous parle de l'aîné de la famille des impressionnistes à l'occasion de quatre expositions en Europe...

À venir dansDans    secondess