LE DIRECT
.

Rome 1630


flammarion, 2012

Description

Rome, 1630
Rome, 1630, Le  Bernin installe, au choeur de la Basilique Saint-Pierre, sous la coupole  de Michel-Ange, le Baldaquin du maître-autel, qui portera l'art baroque  à son apothéose. La même année, Poussin dédaignant désormais les  commandes des grandes familles ou de l'Église, décide de ne travailler  que pour soi et livre une seconde interprétation de son Inspiration du poète,  miraculeuse fusion d'une forme restée sensible et d'une révolution de  pensée. Ce sont également les mois où le caravagisme s'achève, avec  Valentin ; où Vélasquez, de passage à Rome, peint des vues de jardin qui  auraient plu à Corot. Bientôt Pierre de Cortone va concevoir son  immense fresque de la voûte de Barberini, déjà Claude Lorrain imagine  ses ports au soleil couchant et Borromini, dessinant une certaine  fenêtre, donne à pressentir une architecture aussi nocturne, aussi  onirique, que le sera la musique de Mozart.
Depuis Galilée,  l'avenir se précipite. Mais il a trouvé vers 1630 dans la cité  d'Urbain VII un premier grand moment de différenciation, de synthèse.

Yves Bonnefoy est professeur honoraire au Collège de France  (chaire d'Études Comparées de la Fonction Poétique), essayiste et poète.  Son oeuvre multiforme et inclassable en fait l'une des figures majeures  de la vie littéraire et intellectuelle française depuis les années  1950.

Les dernières publications sur Rome 1630

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......