LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Carnets d'atelier de sociolinguistique, n° 13 Entre francisation et démarcation

Carnets d'atelier de sociolinguistique, n° 13 Entre francisation et démarcation : usages hérités et usages renaissantistes des langues régionales de France


Sous la direction de Mercedes Banegas Saorín et Jean Sibille
L'Harmattan, 2020
Description

Si la transmission « naturelle » des  langues régionales de France a cessé ou est sur le point de l'être  inévitablement, du fait de la disparition des locuteurs traditionnels  (ou locuteurs héritiers), ces langues continuent à être transmises à  travers l'enseignement (scolaire ou associatif) et/ou à travers des  démarches individuelles de réappropriation, ou, exceptionnellement, par  une transmission familiale militante. D'où l'émergence d'une nouvelle  catégorie de locuteurs généralement désignés par le terme de  néolocuteur. L'enseignement des langues induit des phénomènes de  réduction de la variation et d'uniformisation, que ce soit à travers des  processus conscients de standardisation ou du simple fait des  nécessités de cet enseignement. En outre, la pratique des néo-locuteurs  se caractérise également par une tendance, consciente ou inconsciente, à  se démarquer du français, en choisissant les tournures qui s'en  éloignent le plus, même si elles sont minoritaires, ainsi que par des  hypercorrections, ou encore par des innovations n'existant pas dans les  pratiques héritées. Enfin, du fait de la disparition des locuteurs  héritiers, les néo-locuteurs ont peu ou pas de contact avec des  locuteurs natifs et n'évoluent pas dans un contexte social permettant un  usage « normal » de la langue dans la vie quotidienne ; leur usage de  la langue se limitant à des pratiques culturelles ou militantes. Ces  facteurs contribuent souvent à créer un sentiment de rupture entre la  langue des locuteurs héritiers et celle des néo-locuteurs.

Ce  volume se propose de réunir des contributions évoquant ces  problématiques, en liaison notamment avec les questions d'enseignement  et de standardisation, tant du point de vue de la linguistique  descriptive que de la sociolinguistique.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......