LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Couverture du catalogue de l'exposition

Catalogue de l'exposition "Carambolages"


Rmn-Grand Palais, 2016
Description

Publié à l'occasion de l'exposition Carambolages, Grand Palais, Galeries nationales (02 Mars - 04 Juillet 2016).

Le projet de Jean-Hubert Martin repose sur une idée très simple, servant de fil conducteur à une vaste et spectaculaire exploration du beau sous toutes ses formes, croisant l'art occidental et les autres, incluant les arts premiers et même les objets de curiosité. Dans ce parcours fascinant, les œuvres s'enchaînent les unes aux autres sans fin. Les liens qui les unissent sont de natures diverses : iconographie, similitude formelle, glissement, ces attaches sont toujours riches de sens et entraînent le spectateur dans une pérégrination vertigineuse, traversant des thèmes qui se dessinent avec l'enchaînement des œuvres : de la main à la griffe et à la fourchette, du vent au drapeau et du drapeau à la révolte, du vide à la dialectique contenant-contenu, de la mort au désir, l'exposition n'est composée que de chefs-d'œuvre qui se courent les uns après les autres.

Le projet est conçu comme un aperçu de la permanence des désirs, des peurs et des espoirs de l'humanité, mêlant masques africains et objets de dévotion médiévaux, armes et céramiques, art savant et art populaire, peintures et objets. Plus personnel et sensible qu'académique, le parcours est pensé pour le plaisir de l'œil et pour suggérer l'intelligence et la cohérence du monde visuel. En observant des œuvres à l'aune de comparaisons inhabituelles, il s'agit de les redécouvrir et d'encourager une réflexion transculturelle. De la surprise que réserve le parcours par ces rapprochements inattendus naît une forme de poésie visuelle s'adressant à l'imaginaire collectif.

256 pages - 200 illustrations - Paru en mars 2016 - ISBN : 9782711863266 - Dimensions : 22,4 × 25 × 4,7 cm - Auteurs : Jean-Hubert Martin, Jean-François Charnier, Pierre Bayard, Milan Garcin, Alexandre Oustinov - Format : Relié - Langue : Français - Editeur : Les éditions Rmn-Grand Palais

L'oeuvre de Jean-Hubert Martin

La dernière publication sur Catalogue de l'exposition "Carambolages"
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......