LE DIRECT
Couverture du catalogue de l'exposition

Catalogue de l'exposition "Hodler, Monet, Munch : peindre l'impossible"


Musée Marmottan Monet - Editions Hazan, 2016

Description

Exposition. Paris, Musée Marmottan Monet. 2016-2017 : Hodler, Monet, Munch : peindre l'impossible du 15 septembre 2016 au 22 janvier 2017.

Sur le site de l'éditeur : Catalogue officiel de l’exposition Hodler, Monet, Munch au musée Marmottan Monet, du 15 septembre 2016 au 22 janvier 2017. Pourquoi réunir le temps d’une exposition Ferdinand Hodler, Claude Monet et Edvard Munch ? Parce que ce sont des peintres essentiels de la modernité européenne, entre impressionnisme, post-impressionnisme et symbolisme. Parce que leurs œuvres s’avancent dans le xxe siècle – jusqu’en 1918 pour Hodler, 1926 pour Monet et 1944 pour Munch – et qu’elles ont exercé une influence déterminante dans l’histoire de l’art.Mais, plus encore, parce qu’ils ont, tous les trois, affronté des questions de peinture en apparence insurmontables, avec la même constance et au risque d’être incompris. Comment peindre de face l’éclat éblouissant du soleil, avec de simples couleurs sur une simple toile ? Comment peindre la neige ? Comment suggérer les mouvements et les variations de la lumière sur l’eau ou sur le tronc d’un arbre, malgré l’immobilité de la peinture ?« J’ai repris encore des choses impossibles à faire : de l’eau avec de l’herbe qui ondule dans le fond… c’est admirable à voir, mais c’est à rendre fou de vouloir faire ça. » Ces mots sont de Monet, mais ils pourraient être ceux du peintre qui, jusqu’à sa mort, s’obstine à étudier l’horizon des Alpes depuis sa terrasse, de l’aube au crépuscule – Hodler. Ou de celui qui revient inlassablement – jusqu’à la dépression – sur les mêmes motifs colorés, une maison rouge, des marins dans la neige, le couchant – Munch. Tous trois ont mis la peinture à l’épreuve de l’impossible.Coédition Editions Hazan/Musée Marmottan Monet. Ouvrage bilingue anglais/français.

L'auteur : Historien de l’art, Philippe Dagen est également chercheur et critique d’art. Il enseigne en outre l’histoire de l'art contemporain à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur les mouvements picturaux et les peintres du xixe siècle, xxe et xxie siècle. Son apparente préférence pour l’art moderne se manifeste dans la chronique qu’il tient régulièrement dans le journal Le Monde depuis 1985. Ses critiques, en pages « Arts et culture » du quotidien, sont attendues et provoquent régulièrement de vives réactions. Il a notamment publié aux Éditions Hazan une monographie sur Picasso (2008) et une autre sur Jean Hélion (2014).

Paru le 14 septembre 2016 - Broché 29,00 EUR - 1 vol. (176 p.) ; illustrations en couleur ; 29 x 23 cm - ISBN 978-2-7541-0955-0 - Editeur Hazan, Vanves (Hauts-de-Seine) - Collection Catalogues d'exposition

La dernière publication

Lac de Thourne et chaîne du Stockhorn (1904) de Ferdinand Hodler
59 min
Les Regardeurs
LE 23/10/2016

Peindre l'impossible... Certains artistes ont réussi l'exploit en reproduisant une nature sauvage et changeante. "Les Regardeurs" vous invitent sur leurs...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close