LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Cathédrale(s) de Rouen : Claude Monet  Marianne Alphant

Cathédrale(s) de Rouen : Claude Monet Marianne Alphant


Point de vues, 2010
Description

Au cours des années 1892 et 1893, Claude Monet s'installe à Rouen, place de la Cathédrale en face de l'édifice à partir de 3 points de vues distincts. Seul face au monument, il peint aux différentes heures du jour.

Confrontation gothique, doute existentiel, affrontement pictural allant jusqu'à l'obsession, Monet «accouche» de 30 toiles qu'il ramène à Giverny. Il les termine en atelier pour les présenter à Paris, chez le galiériste Paul Durand-Ruel. Vingt Cathédrales sont ainsi montré au public représentant à ce jour le plus important rassemblement de la série. Elles ont été ensuite dispersées à travers le monde au gré des ventes.

Cette édition rassemble vingt toiles, éditée dans l'ordre chronologique établi par Daniel Wildenstein. Elle constitue une première approche visant, à terme, à rassembler au sein d'une édition ambitieuse, la totalité des Cathédrales de Claude Monet.

Marianne Alphant contribue pour sa part à nous rendre compte de cette relation houleuse et forte que Monet a toujours entretenu avec son propre acte de création. À travers une analyse fine et complète des nombreuses lettres destinées à sa femme Alice Hoschedé, la genèse des Cathédrales apparaît, éclairant le message de Monet qui souhaitait «reproduire l'air dans lequel baigne le motif».

Le retour à Rouen de 11 Cathédrales venant de collections publiques et privées constitue un événement majeur de l'exposition «Une ville pour l'impressionnisme» au Musée des Beaux Arts de Rouen.

Autrice : Marianne Alphant
Ecrivain, agrégée de philosophie et ancienne journaliste à Libération, Marianne Alphant dirige depuis 1993 les "Revues Parlées" du Centre Geoges Pompidou. A ce titre, elle est chargée d'organiser des rencontres, des conférences et des débats au sein de cette institution culturelle. Elle a été également commissaire d'exposition de "Samuel Beckett" organisée à Pompidou en 2007. Ainsi, elle est une des principales actrices du rayonnement de Beaubourg. En tant qu'auteure, Marianne Alphant a notamment publié "Grandes O" et "Le Ciel à Bezons" chez Gallimard, "Claude Monet, une vie dans le paysage" chez Hazan et "Pascal, tombeau pour un ordre" chez Hachette littérature.

La dernière publication sur Cathédrale(s) de Rouen : Claude Monet Marianne Alphant
Monet veut l'impossible
58 min
La Compagnie des oeuvres
LE 01/06/2021
De la naissance de l’impressionnisme à l’enfer blanc de la Norvège, qui résiste à son œil, en passant par la découverte de Giverny et l’émergence des tableaux...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......