LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Changer le regard sur les seniors.es : pour une seniorescence entreprenante, active et citoyenne

Changer le regard sur les seniors.es : pour une seniorescence entreprenante, active et citoyenne


L'Harmattan, 2019
Description

Du fait de l'allongement de la vie est née  une nouvelle période de vie avec des enjeux, des défis particuliers.  Après l'enfance, l'adolescence et la maturescence, ce que nous appelons  la seniorescence a émergé, avant la sénescence ! Pour la première  fois dans l'histoire de l'humanité, une nouvelle génération est amenée à  vivre vingt, voire trente années supplémentaires, lesquelles n'ont pas  été prévues dans le programme initial de vie ! Les notions de retraite,  d'activité, si possible sociale, des seniors-es, sont ainsi resituées.
Et  si, le mamy-papy-boom, présenté souvent d'une façon alarmiste, comme un  déséquilibre démographique, était plutôt une chance ? S'il arrivait au  bon moment et débouchait au contraire sur un rééquilibrage des systèmes  de valeurs, sur une réflexion éthique du sens de notre vie ? Et si  les seniors-es devenaient des entrepreneurs-ses d'avenir, en  renouvelant les rapports intergénérationnels, en étant porteurs de  raisons d'espérer et d'envies d'agir ?
Cette perspective est plus  exaltante que celle du retraité classique ! Et... si des seniors-es  relevaient le défi de la seniorescence ? Ce serait la meilleure façon de  les faire contribuer à l'évolution de notre société. Tout le monde y  trouverait son compte, et bien sûr les seniores et les seniors,  valorisés, préparés, mis face à leurs responsabilités sociétales :  contribuer à la construction de l'avenir, de participer à la réalisation  d'un monde meilleur. Selon la façon dont ces questions seront  abordées, la France sera un pays vieilli ou bien un pays constitué de  seniors prêts à relever les défis de notre société.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......