LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
couverture du livre

Chansons sur toi et nous


Editions des Equateurs, 2021
Description

Françoise Hardy est une chanteuse littéraire et iconique. À la fois auteur et mélodiste, elle a réuni toutes les chansons qu’elle a écrites en plus de cinquante-cinq ans de carrière.

De 1962, année de Tous les garçons et les filles, à 2018, année de l’album Personne d’autre, Françoise Hardy pose un miroir le long de son chemin musical. Des textes qu’elle accompagne d’un commentaire, d’une anecdote, d’un souvenir.

Elle raconte les sources de son inspiration, le cadre de son écriture, évoque les personnages qui, comme de bonnes fées, se sont penchés sur ses textes. L’amour, l’attente, le manque en sont le thème central. « Depuis longtemps maintenant, je pense qu’il importe davantage d’aimer que d’être aimé, et tant mieux s’il existe une vraie réciprocité. "L’amour n’est souvent qu’un immense égoïsme", a écrit le grand écrivain Sándor Márai. »

Dans ce livre où l’on croise des personnalités hors normes comme Jean-Marie Périer, Etienne Daho, Véronique Sanson, Michel Berger, Serge Gainsbourg et bien sûr le grand Jacques Dutronc, on rit, on pleure, on se souvient, on s’aime et on danse. Car le ton piquant, sensible, alerte, souvent drôle, de Françoise Hardy fait de ce recueil un éloge de la vie.

- Présentation de l'éditeur -

Les oeuvres de Françoise Hardy

La dernière publication sur Chansons sur toi et nous
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......