LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

Charles Bonnet : de la vigne au jujubier


Favre (Suisse), 2014
Description

L'histoire de Charles Bonnet, jeune vigneron devenu archéologue, et de ses campagnes de fouilles au Soudan. L'ouvrage relate notamment la découverte de sept statues de pharaons noirs vieilles de plus de 2.000 ans. Avec, en toile de fond, des péripéties rocambolesques mêlant tour à tour démons, fantômes et voleurs.

Un jeune vigneron genevois atteint de poliomyélite pour s'être baigné au mauvais endroit du lac décide, s'il s'en sort, de devenir archéologue. Fou de jazz, il s'embarque pour l'Amérique latine où la visite des grands sites mayas le conforte dans son projet. Rentré en Suisse, il accepte de reprendre le domaine viticole familial.

Il ne renonce pas pour autant à entreprendre les études universitaires qui le conduiront à monter avec quelques amis un chantier de fouilles au Soudan. Jonglant avec plusieurs vies parallèles, il commence à peu près en même temps une carrière d'archéologue cantonal à Genève. Il semble avoir la baraka, puisqu'il fait plusieurs découvertes particulièrement gratifiantes en Europe comme au Soudan. Dans ce livre, on vit avec lui et son équipe les journées de folie consécutives à la mise au jour d'une cachette qui renferme sept superbes statues royales monumentales, brisées lors de l'expédition militaire du pharaon saïte Psammétique II.

Toutes ces campagnes de fouilles se déroulent au milieu de péripéties rocambolesques, pleines d'anciens rois, de vieux cheikhs, de démons, de fantômes et de voleurs. Les enquêtes scientifiques se mêlent aux enquêtes policières. On est invité à partager la passion de tous ceux qui participent à cette fabuleuse aventure dans un Soudan paisible, bien loin des horribles conflits qui font la une d'une actualité friande d'atrocités.

Les dernières publications sur Charles Bonnet : de la vigne au jujubier
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......