LE DIRECT
 Charles VII

Charles VII


Perrin, 2017

Description

Durant la majeure partie du XVe siècle, en Occident, les royaumes et les peuples, les princes et les aristocraties subirent de violentes turbulences. 

La France, en particulier, en fut à ce point de connaître un moment deux rois concurrents. Que Charles de Valois, devenu Charles VII, l'ait emporté pour finir n'était pas écrit d'avance. Il eut à répondre à au moins trois défis : se faire obéir, construire sa légitimité, l'emporter militairement. Dieu, Jeanne d'Arc, le beau Dunois et Jacques Cœur contribuèrent sans doute à les relever. Mais Charles, l'un des premiers rois dont il est possible de connaître et d'apprécier la personnalité, n'était pas le prince falot parfois décrit et décrié, se laissant porter par le hasard et par son entourage. Taiseux, obstiné, passablement instruit, il sut mener la nef royale sur une mer démontée. 

En près de quarante années de règne (1422-1461), il s'adapta aux circonstances, tira parti des conflits entre les princes, s'appuya sur ses " bonnes villes " et aussi sur la papauté, créa des institutions administratives et militaires efficaces. Innovation appelée à une longue postérité, l'apparition publique d'une favorite royale, sous les traits avenants d'Agnès Sorel. Avec Charles VII émerge aussi une forme de sentiment " national ". 

La biographie conçue par Philippe Contamine est résolument politique, au sens que revêt ce mot précisément à cette époque. Sont ici mis en lumière les pratiques du pouvoir, les mécanismes de son fonctionnement, sa conception et ses représentations.

Les oeuvres de Philippe Contamine

Les dernières publications sur Philippe Contamine

Jeanne d’Arc enchaînée
1h52
Jeanne d’Arc enchaînée
Grande traversée : Jeanne d'Arc, une rencontre
LE 09/08/2018

Dieu a abandonné Jeanne. C’est en tout cas ce qu’ont pensé ses ennemis, et sans doute jusqu’au roi qui lui doit sa couronne. Et la Pucelle s’est retrouvée...

Jeanne de fer
1h52
Jeanne de fer
Grande traversée : Jeanne d'Arc, une rencontre
LE 08/08/2018

Jeanne d’Arc est cette femme en armure, cette "femme de guerre" qui n’a jamais cessé de faire fantasmer mais aussi de déranger l’ordre établi. Encore aujourd’hui....

L’âme de Jeanne
1h52
L’âme de Jeanne
Grande traversée : Jeanne d'Arc, une rencontre
LE 07/08/2018

Retour aux sources de la foi de Jeanne d'Arc.

image par défaut
59 min
image par défaut
58 min
image par défaut
52 min
image par défaut
58 min
image par défaut
1h

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.