LE DIRECT
Charlotte Perriand

Charlotte Perriand - Page 8


Gallimard, 2019

Description

Publié à l'occasion des 20 ans de la mort de Charlotte Perriand  (1903-1999), cet essai biographique illustré dresse le portrait de la  conceptrice engagée, femme libre et visionnaire qui a marqué  l'architecture moderne et le design du XXe siècle.
Dans  un essai très personnel, Laure Adler aborde trois facettes  complémentaires de la créatrice : tout d'abord celle de la conceptrice  qui développera, avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret dans les années  1930, des meubles fondateurs du design moderne ; celle de la femme  libre, engagée, sportive et aventurière ; et enfin celle de la  visionnaire, capable de s'inspirer de toutes les cultures, en  particulier japonaise, pour développer une pensée de l'espace et de  l'habitat adaptés à l'humain.
Grâce à la richesse des archives Perriand, le récit de Laure Adler est accompagné d'une sélection de 200 photographies, dont un grand nombre ont été  réalisées par Charlotte elle-même, qui donnent à voir la femme libre,  indépendante et moderne qu'elle était.

Les oeuvres de Laure Adler

Les dernières publications sur Laure Adler

Jacques Rancière (2/2) : Jacques Rancière : « Ce n’est pas la démocratie qui s’épuise. Ce qui s’épuise c’est l’oligarchie. »
45 min
Jacques Rancière (1/2) : Jacques Rancière : l'intellectuel total
45 min
Hors-champs
LE 25/04/2016
Lors de ce premier entretien, Laure Adler rencontre le philosophe spécialiste de politique et d’esthétique, Jacques Rancière. Il évoque son parcours, depuis...
Série spécial CALAIS (5/5) : Zimako Jones
45 min
Hors-champs
LE 15/04/2016
Cinquième et dernière émission de cette série consacrée à la Jungle de Calais avec le réfugié nigérian et constructeur de l'école laïque du Chemin des...
Série spécial CALAIS (4/5) : Ce qui se joue à Calais: "Il faut absolument changer de paradigme et envisager d'accueillir ces réfugiés"
45 min
Hors-champs
LE 14/04/2016
Quatrième Hors-champs dédié aux réfugiés calaisiens. Aux côtés de quatre interlocuteurs, Laure Adler observe ce qui se joue à Calais; à la fois politiquement,...
Série spéciale CALAIS (3/5) : Rencontres dans la jungle de Calais: Hamid et Bambino.
44 min
Hors-champs
LE 13/04/2016
Pour ce troisième Hors-champs dédié aux réfugiés, Laure Adler est partie à la rencontre de deux habitants de la jungle de Calais: Hamid, réfugié soudanais,...
Série spécial CALAIS (2/5) : Wassim, réfugié syrien : "C’est comme l’enfer ici. En tant que Syrien, je préfère repartir pour la Syrie et y mourir."
46 min
Série spécial CALAIS (1/5) : Damien Carême: "Je n’imagine pas qu’en France, sixième puissance au monde, on ait des camps de réfugiés sur notre territoire."
45 min

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close