LE DIRECT
Chercher la vie : transmigrants face au VIH au Maroc et en France

Chercher la vie : transmigrants face au VIH au Maroc et en France


L'Harmattan, 2012

Description

Chercher la vie

Transmigrants face au VIH au Maroc et en France

La  migration est tissée de paradoxes ; c'est à la fois un moment où la  puissance d'agir s'exprime avec le désir de se mettre en mouvement pour  « chercher la vie » et échapper à un destin difficile dans son pays,  destin sur lequel l'individu seul a peu de prise et c'est aussi un  moment où la fragilité de la personne et de son corps est mise à rude .  épreuve. La pandémie du VIH (virus de l'immunodéficience humaine) est un  révélateur de cette situation très humaine et très politique.

Cette recherche socio-anthropologique  concerne les Africain-e-s subsaharien-e-s en mobilité, confrontés au  VIH en France et au Maroc. Elle dévoile des itinéraires individuels en  même temps qu'elle étudie les déterminants de la santé et analyse les  politiques publiques de santé mises en oeuvre au Maroc et en France.

Première  recherche exhaustive sur le sujet publiée en France, elle ouvre les  pistes de réflexions futures sur la santé publique et les migrations.

L'oeuvre des mêmes auteurs Françoise Guillemaut

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

Lutte contre le sida au Maroc : un financement en danger
54 min
Grand Reportage
LE 04/10/2019

Le Maroc a été le premier pays du Maghreb à signer en 2003 un partenariat avec le Fonds Mondial de lutte contre le sida. Depuis, le pays a bénéficié de...

image par défaut
55 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.