LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
China corp. 2025 : dans les coulisses du capitalisme à la chinoise

China corp. 2025 : dans les coulisses du capitalisme à la chinoise


Maxima Laurent du Mesnil, 2019
Description

Manoeuvres opaques, objectifs stratégiques servis par des acteurs aux statuts ambigus et aux moyens considérables : la Chine est-elle en train de « tricher » dans la compétition économique mondiale ?

En fait, tout en prétendant s'aligner sur le modèle classique de l'économie de marché, la Chine se développe selon d'autres règles et sur un autre modèle.

Pour décrypter les rouages complexes de ce « capitalisme à la chinoise », Jean-François Dufour explique les rôles et enjeux parfois conflictuels des acteurs de ce système hybride : entreprises publiques et privées, mais aussi gouvernement central, gouvernements régionaux et Parti communiste chinois.

Au fil d'un passionnant récit aux allures d'enquête qui touche tous les secteurs d'activité, l'auteur lève le voile sur les ambitions d'un géant qui, annoncées dans son plan Made in China 2025 et inscrites dans son projet des « nouvelles routes de la soie », ont un impact économique et géopolitique majeur sur l'évolution du monde.

Les dernières publications sur China corp. 2025 : dans les coulisses du capitalisme à la chinoise
Chine : le nouveau cœur de l’innovation ?
58 min
Cultures Monde
LE 19/05/2021
La Chine a pour objectif de devenir la première puissance technologique à l'horizon 2049. De la sous-traitance à la volonté d'imposer ses propres solutions...
Économie : une relance sous le signe du buffle
58 min
Cultures Monde
LE 26/01/2021
Durement affectée par le confinement d’une partie de son territoire et par le ralentissement du commerce mondial, la Chine est néanmoins la seule grande...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......