LE DIRECT

Choisir l'habitat partagé : l'aventure de Kraftwerk


Editions Parenthèses , 2018

Description

Tandis que les expériences collectives fleurissent en France et dans le  reste de l’Europe, l’habitat partagé suscite aujourd’hui un intérêt  grandissant.
Historique, exemplaire, l’aventure de «  Kraftwerk  » à Zurich s’avère, pour tous ceux qu’attirent d’autres manières de construire et d’habiter, une source de réflexion et d’inspiration.
L’histoire commence en 1983 avec la parution du manifeste Bolo’bolo,  qui milite pour un habitat autogéré d’un genre nouveau. Son utopiste et  mystérieux auteur, P. M. (Hans Widmer), rallié par deux activistes,  prend bientôt le pari de donner corps à cet idéal. Un second manifeste,  dix ans et quelques concessions plus tard, commence l’une des  expériences sociales et architecturales les plus passionnantes des  dernières décennies.
Finalement érigé en 2001, le  premier bâtiment, Kraftwerk 1, réunit mixité sociale, loyers modérés,  achats groupés, mutualisation des biens, fonds solidaire et dispositifs  environnementaux : c’est un succès. Puis Kraftwerk essaime, avec deux  autres réalisations, différentes, innovantes.
Récit  d’une genèse mouvementée, cet ouvrage se lit aussi comme le bilan, quinze ans après, d’une aventure hors normes. 

Un bilan riche de  la parole vivante des fondateurs, des habitants et des architectes, tous  témoins de la possibilité d’un habitat responsable, écologique et  humain.

- Présentation de l'éditeur -

L'oeuvre d'Adrien Poullain

La dernière publication sur Adrien Poullain

Les coopératives d'habitants : phénomène de mode ou véritable alternative au logement social ?
4 min
Les coopératives d'habitants : phénomène de mode ou véritable alternative au logement social ?
Choix de la rédaction
LE 27/06/2018

Elles poussent comme des champignons, un peu partout dans les grandes villes d'Europe et plus difficilement à Paris, où on ne les compte même pas sur les...

À venir dansDans    secondess