LE DIRECT
Cindy Sherman : catalogue d'exposition, Fondation Louis Vuitton (23 septembre 2020-3 janvier 2021)

Cindy Sherman : catalogue d'exposition, Fondation Louis Vuitton (23 septembre 2020-3 janvier 2021)


Sous la direction de Marie-Laure Bernadac
Hazan/Fondation Louis Vuitton, 2020

Description

Du milieu des années 1970 à nos jours, Cindy Sherman a produit une oeuvre photographique quasi intégralement consacrée au portrait, sans jamais recourir à d'autres modèles qu'elle-même. Paradoxalement, c'est en disparaissant derrière ses masques et ses costumes que Cindy Sherman est devenue une icône, bousculant l'idée même d'identité et les frontières entre réalité et fiction.

Publié à l'occasion de la rétrospective de Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton, et préfacé par Suzanne Pagé, cet ouvrage réunit des essais de Marie Darrieussecq, de Gérard Wajcman, de Ludovic Delalande ainsi que des commissaires de l'exposition, Marie-Laure Bernadac et Olivier Michelon. Ici reproduites, les quelque cent soixante-dix oeuvres présentées dans l'exposition sont accompagnées de commentaires qui les replacent dans le développement d'une oeuvre considérée, à juste titre, comme capitale dans l'histoire de l'art de ces cinquante dernières années.

La dernière publication sur Cindy Sherman : catalogue d'exposition, Fondation Louis Vuitton (23 septembre 2020-3 janvier 2021)

Des femmes photographes (2/4) : Les métamorphoses de Cindy Sherman
59 min
La Compagnie des oeuvres
LE 18/05/2021
La compagnie des œuvres se penche aujourd’hui sur les métamorphoses de la photographe américaine Cindy Sherman. Miroir éclaté et critique des états de...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......