LE DIRECT
Cinéma Invisible : L'Amant De Marguerite Duras

Cinéma Invisible : L'Amant De Marguerite Duras


Sous la direction de Jean Cléder
Nouvelles éditions Cécile Defaut, 2015

Description

Au cours de l’été 1987, Marguerite Duras discute avec le cinéaste et producteur Claude Berri de la possibilité d’adapter pour le cinéma son roman le plus célèbre et prix Goncourt 1984 : L’Amant.
Enregistrées, ces discussions informelles présentent aujourd’hui encore un intérêt considérable : en réfléchissant à haute voix sur la manière très concrète d’adapter ce roman, les interlocuteurs en viennent à envisager plus largement le passage de la littérature au cinéma, dans le cadre d’une opposition mal dissimulée entre deux systèmes économiques et deux conceptions du récit cinématographique.
Trente ans plus tard, nous avons décidé de publier une transcription intégrale de ces discussions — assortie d’un entretien exclusif avec Jérôme Beaujour, de documents inédits, et du montage réalisé par Sophie Bogaert et Gregory Engler à partir des rushes déposés à l’IMEC.

L'oeuvre de

Cinéma Invisible : L'Amant De Marguerite Duras

Cinéma Invisible : L'Amant De Marguerite DurasJean CléderNouvelles éditions Cécile Defaut, 2015

Les dernières publications sur Jean Cléder

Marguerite Duras (4/4) : "Que le cinéma aille à sa perte"
59 min
La Compagnie des auteurs
LE 12/04/2018

Certains romans de Duras, tels que Moderato Cantabile ou Hiroshima mon amour, ont donné lieu à de célèbres adaptations. Mais Duras a elle-même a mené une...

image par défaut
59 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.