LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Catalogue de l'exposition Cinématisse, sous la direction de Dominique Païni et Claudine Grammont

Cinématisse


Sous la direction de Dominique Païni
In Fine, éditions d'Art, 2019
Description

C

Spectateur assidu, véritable amateur de cinéclubs et de salles populaires, le cinéphile Henri Matisse se passionne pour ce qui compte en son temps de plus original et de plus lointain, de Jean Renoir à Robert Flaherty, de René Clair à F.W. Murnau, des films scientifiques à Tarzan…
Si Matisse aborde légitimement le cinéma comme un divertissement, son œuvre en reçoit une influence décisive.
En retour, le cinéma moderne lui a manifesté de la gratitude et particulièrement la Nouvelle-Vague française (Jacques Rivette, Éric Rohmer, Jean-Luc Godard, Jacques Demy, Agnès Varda…). Cette génération novatrice a élu Henri Matisse comme un de ses « patrons », aux côtés de Roberto Rossellini et Jean Renoir.
L’art actuel ne s’y est pas trompé. Certains artistes contemporains ont déjà dévoilé les liens profonds qui unissent le peintre passionné de séries graphiques et décoratives avec l’image-mouvement : Jean Michel Alberola, Pierre Buraglio, Henri Foucault, Madeleine Roger-Lacan, Raymond Hains, Jacques Villeglé, Ange Leccia ou encore Alain Fleischer.

Sous la direction de Claudine Grammont, directrice du Musée Matisse de Nice et Dominique Païni, commissaire indépendant d’exposition, essayiste, ancien directeur de la Cinémathèque française de 1993 à 2000, fondateur du département audiovisuel du Louvre et de projets pluridisciplinaires du Centre Georges Pompidou – Textes de Dominique Païni, Isabelle Monod-Fontaine, Claudine Grammont, Alix Agret et Claudine Arnaud.

Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition « Cinématisse. Dialogues d’un peintre avec le cinéma » présentée au Musée Matisse, Nice, du 19 septembre 2019 au 5 janvier 2020, dans le cadre de la Biennale des Arts inscrite dans la programmation « Nice 2019, l’Odyssée du Cinéma ».

Les dernières publications sur Cinématisse
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......