LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Couverture - Claude Debussy, Philippe Cassard

Claude Debussy


Actes Sud, 2018
Description

Pianiste et producteur de radio (Notes du traducteur, puis Portraits de famille sur France Musique), Philippe Cassard a consacré une part importante de ses activités à Claude Debussy (1862-1918). Mêlant digressions biographiques et analyses de l'oeuvre, cet ouvrage se présente comme une succession pointilliste de courts chapitres, donnant le point de vue de l'interprète : souvenirs et impressions rassemblés de près de cinquante ans de compagnonnage avec Debussy. Il éclaire l'auteur de Pelléas et Mélisande d'une lumière inédite, et très intimiste.

Philippe Cassard interprète régulièrement l'intégrale de la musique pour piano de Debussy, qu'il a enregistrée pour Accord et Decca. Parallèlement à sa carrière pianistique, Philippe Cassard a publié un essai sur Franz Schubert chez Actes Sud et un livre d'entretiens sur le cinéma et la musique, Deux temps trois mouvements(Capricci, 2012).

À la lecture, on retiendra la célébration d'un Homme Musique, celui qui conjugue le son avec la couleur, saisit l'instant sur une portée, rend une atmosphère palpable et dessine délicatement les contours d'une rêverie. Claude Debussy demeure. Il est le Patron.

Les dernières publications sur Claude Debussy
L'opéra scandale "Pelléas et Mélisande" en 1902, ils y étaient
icon/ cameraCreated with Sketch.
Vidéo
voir(5 min)
5 min
Mallarmé et Proust : les affinités électives (ou non) de Claude Debussy
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......