LE DIRECT
Clio n°45. Politiques féministes du nom (France, XIXe-XXIe siècle)‪

Clio n°45. Politiques féministes du nom (France, XIXe-XXIe siècle)‪


Belin, 2017

Description

Notre système des noms propres, composé d'un nom de famille et d'un  prénom, est le fruit d'une longue évolution qui a fait du « nom de  famille » le support privilégié de l'identité d'appartenance et souvent  un discriminant de l'identité des femmes par rapport aux hommes, ces  derniers pouvant seuls transmettre leur nom de famille à leur  descendance.
L'autre élément du nom propre, à savoir ce que nous  appelons le prénom, fut pendant des siècles le seul nom de l'individu,  homme ou femme. Or, ce prénom donné à la naissance a pu également  signifier la moindre valeur des filles et donner à voir une  subordination des femmes.
Que font les noms sexués aux personnes ? En  quoi peuvent-ils avoir des effets sur la construction sociale du sexe ?  Quand et comment les femmes ont-elles contesté notre système  onomastique ?
Ce numéro de Clio met en lumière les différentes formes  de la subordination des femmes révélées par le nom propre, dans les  sociétés européennes du passé comme dans d autres sociétés, ainsi que la  révolution, depuis les années 70, des législations européennes du nom  de famille, pour permettre une égalisation du traitement des noms de  femmes et des noms d'hommes.

Les dernières publications sur Florence Rochefort

Écriture inclusive : un point ce n'est pas tout
55 min
Le Magazine de la rédaction
LE 22/12/2017

De l'Académie française au ministre de l'Education nationale, en passant par la Fédération des aveugles de France, l'écriture inclusive a de nombreux détracteurs....

Vies de jeunes filles (1/4) : Jeunes filles en milieu rural
52 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 23/10/2017

Une nouvelle semaine qui s'ouvre ce matin sous le signe des jeunes filles, au XIXème et au XXème siècle, leurs vies, leurs milieux, leurs éducations.

Isadora Duncan ou l'art de danser sa vie (1877-1927)
58 min
Une vie, une oeuvre
LE 17/12/2016

Isadora Duncan a été un objet de fascination totale pour ses contemporains. Venue de l’autre côté de l’océan, cette danseuse aux pieds nus, sans corset,...

Du voile, des femmes et de la liberté
34 min
La Grande table (2ème partie)
LE 11/04/2016

Pourquoi le débat sur la « mode islamique » a-t-il soudainement pris de l'ampleur ? Que révèle le développement de ces collections par de grandes marques...

image par défaut
58 min
image par défaut
59 min
image par défaut
55 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.