LE DIRECT
Couverture de l'ouvrage

Colorito. La technique des peintres vénitiens à la Renaissance


Éditions Brepols, 2015

Description

Cet ouvrage a obtenu le prix Eugène Carrière 2017 de l'Académie française.

La technique des peintres vénitiens a longtemps été une sorte de mythe pour les peintres, qui ont cherché, notamment au XVIIIe et au XIXe  siècle, à en reconstituer les secrets. Elle a donc été l’objet d’un  grand nombre de commentaires et d’hypothèses, même si les sources  imprimées contemporaines de Titien, de Giorgione, ou de Véronèse sont  relativement peu nombreuses. Nos connaissances sur le sujet ont  cependant été profondément renouvelées, ces dernières années, par le  développement des recherches scientifiques, qui ont apporté des  informations sur l’usage du dessin par les artistes de la Dominante  (grâce à l’utilisation de la réflectographie infrarouge), sur les liants  qu’ils utilisaient (et, donc, sur le développement de la technique à  l’huile auquel ils apportèrent une contribution déterminante). On a  aussi beaucoup appris sur les pigments présents dans les œuvres de cette  période. Les documents d’archives se révèlent également précieux, dans  la mesure où ils nous font découvrir le commerce des couleurs et les  différents matériaux dont les peintres pouvaient disposer (les marchands  de couleurs vénitiens étaient probablement les plus actifs en Europe au  XVIe siècle et on venait s’approvisionner auprès d’eux de  l’Europe entière). On cherche donc à croiser ces différentes sources  d’information pour mieux comprendre les principaux aspects matériels du  travail des peintres de cette époque.

IV+395 p., 25 b/w ill. + 164 colour ill., 216 x 280 mm, 2015 - ISBN: 978-2-503-55537-9

La dernière publication sur Michel Hochmann

Tintoret, le Vénitien, est né il y a 500 ans
59 min
Tintoret, le Vénitien, est né il y a 500 ans
L'Art est la matière
LE 04/03/2018

A l’occasion de cet anniversaire, le musée du Luxembourg célèbre l’un des plus fascinants peintres de la Renaissance vénitienne.

Ecouter le direct
Le direct