LE DIRECT
Comment sortir de la Terreur

Comment sortir de la Terreur. Thermidor et la Révolution


Gallimard, 1989

Description

Le 9 thermidor la Convention décrète hors la loi Robespierre, Saint-Just et leurs acolytes. Ils seront guillotinés le lendemain.
Le  9 thermidor ouvre une période trouble. Le gouvernement, composé souvent  d'anciens terroristes, est confronté à un problème politique inédit : Comment sortir de la Terreur  que cette même Convention avait instaurée seize mois plus tôt ? La  Révolution peut-elle faire le procès de la Terreur sans se condamner  elle-même ? Distinguer les responsabilités, dans le châtiment des  coupables, entre les agents subalternes et ceux qui votèrent les décrets  et donnèrent les ordres ? Et comment empêcher le retour de la Terreur  et instaurer la démocratie quand chacun continue à penser en termes de  Volonté générale unitaire, d'exclusion de l'opposant, de refus du  pluralisme politique ?
Les quinze mois qui suivirent la chute de  Robespierre ne marquèrent pas seulement un tournant dans l'histoire de  la Révolution française ; ils demeurent la hantise de toutes les  révolutions. Thermidor, c'est désormais le moment mythique, guetté par  l'Histoire, où une révolution doit avouer qu'elle ne tiendra pas toutes  ses promesses initiales et reconnaître que l'espoir s'est brisé. En  Thermidor, les révolutionnaires lassés et vieillis renoncent à faire la  révolution ; ils ne rêvent plus que de la finir.

La dernière publication sur Bronislaw Baczko

La Terreur et sa trace (1794-2018)
59 min
La Terreur et sa trace (1794-2018)
Concordance des temps
LE 06/10/2018

L'écho de la Terreur résonne encore. C'est à son aune que l'on examine toute l'histoire du monde, que l'on condamne ordinairement les utopies et les totalitarismes,...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.