LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Commentaire moyen sur le De Interpretatione

Commentaire moyen sur le De Interpretatione


Vrin, 2000
Description

Né à Cordoue en 1126, mort en 1198, Ibn Rushd (Averroès), juge, médecin et philosophe andalou, a laissé une œuvre considérable : outre des traités polémiques et de nombreux essais, il a consacré à Platon, et surtout à Aristote, des commentaires appelés à exercer une grande influence dans les domaines de la logique, de la métaphysique, de la noétique.
Ce volume est le premier d’une série présentant, en traduction française, l’ensemble de son activité exégétique sur la somme logique qu’est l’Organon aristotélicien. On trouvera, accompagnées de l’annotation essentielle, les œuvres d’Averroès sur le traité De l’interprétation, où Aristote établit la doctrine de la proposition simple et de ses éléments constitutifs : un commentaire moyen et deux essais polémiques contre al-Farabi et Avicenne. La traduction est précédée d’une introduction qui replace cet ouvrage dans la riche tradition, arabe, grecque et latine de la logique aristotélicienne.
(Présentation de l'éditeur)

La dernière publication sur Commentaire moyen sur le De Interpretatione
Soigner et juger pour mieux philosopher
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 04/01/2021
Au 12ème siècle à Cordoue, Averroès est juge et médecin, et sa pensée s'élabore dans cette double pratique. Il fut l'un des pères de la philosophie occidentale...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......