LE DIRECT
.

Communautarisme ?


Sous la direction de Marwan Mohammed
PUF, Paris, 2018

Description

Un examen, à partir d'enquêtes sociologiques, de la notion de communautarisme dans la France du début du XXIe siècle. L'ouvrage dénonce l'utilisation erronée du terme, notamment vis-à-vis des musulmans français, et rappelle que les mobilisations collectives de groupes minoritaires sont, contrairement au fantasme, des revendications d'égalité de droit et de traitement.

Le terme « communautarisme » renvoie à des mobilisations de groupes minoritaires - jugées illégitimes - qui viseraient à l'obtention de droits spécifiques. Son utilisation croissante, et de façon péjorative, dans l'espace public est en cela révélatrice des rapports de pouvoir dans le contexte républicain hexagonal. Mais si les accusations d'entre-soi et de revendications séparatistes font florès, les présupposés qui les soutiennent relèvent pourtant très largement du fantasme.

À partir d'enquêtes sociologiques de terrain, ce livre déconstruit ces a priori en montrant que les liens communautaires, l'entre-soi et l'homogamie sont des réalités largement partagées dans la société française bien au-delà des groupes minoritaires. N'est pas « communautariste » qui croit.

La dernière publication sur Communautarisme ?

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......