LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Communiquer, penser, parler avec le petit enfant

Communiquer, penser, parler avec le petit enfant


Dunod , 2020
Description

Communiquer, penser, parler avec le petit enfant

À partir de quand doit-on s'inquiéter lorsqu'un enfant ne communique pas ou ne parle pas ? Y a-t-il un intérêt à communiquer par gestes avec un tout-petit ? Le bilinguisme est-il un frein au développement du langage ? Quel est l'intérêt de lire des livres aux tout-petits ? Comprennent-ils ce qui est lu ? Ces quelques questions illustrent l'importance de l'attention portée au développement de la communication, de la pensée et du langage en accueil de la petite enfance. La représentation que l'on a aujourd'hui des premières années a beaucoup changé. Le bébé apparaît aujourd'hui comme un être compétent qui comprend les situations de la vie quotidienne à partir des interactions qu'il a avec son entourage.

Cet ouvrage décrit les conditions d'émergence de la pensée et du langage du petit enfant à partir de sa capacité originelle, non verbale, à communiquer. Il donne tes clés pour un accompagnement de qualité de ce processus fondamental du développement, en questionnant les pratiques pédagogiques actuelles.

L'oeuvre de Marie-Paule Thollon-Behar

La dernière publication sur Communiquer, penser, parler avec le petit enfant
Quelles sont les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur l'éducation des tout-petits ?
57 min
Être et savoir
LE 15/03/2021
Alors qu'une étude vient de paraître sur les effets du masque dans les structures d'accueil de la petite enfance, on s'interroge : comment l'éducation...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......