LE DIRECT
Contrefaçons, médicaments falsifiés et santé publique

Contrefaçons, médicaments falsifiés et santé publique : actes du colloque du 22 novembre 2013


LGDJ, 2015

Description

Les travaux scientifiques présentés au cours des nombreux colloques qui se tiennent en France et à l'étranger deviennent souvent des références incontournables pour les universitaires, chercheurs et praticiens. La collection Grands Colloques a pour intention d'offrir à tous ceux qui s'intéressent aux matières juridique et économique les actes des colloques les plus importants.

Le présent ouvrage est issu  d'un colloque organisé à Paris le 22 novembre 2013 à l'initiative  d'Hélène Gaumont-Prat, Professeur des Universités, Directeur du  Laboratoire Droit de la santé et du Master « Propriété industrielle et  Industries de santé » de l'Université Paris VIII, et ancien membre du Comité  Consultatif National d'Éthique, avec le soutien des étudiants dudit  Master.

Ce colloque, intitulé « Contrefaçon, médicaments falsifiés  et santé publique », a réuni praticiens et universitaires,  scientifiques et juristes, spécialistes de la gendarmerie, de la police  et des douanes dans une réflexion croisée. Celle-ci concerne à la fois la protection de la santé publique face aux médicaments  falsifiés et la notion de contrefaçon de médicament qui est une atteinte  à un droit de propriété intellectuelle, atteinte au brevet ou à la  marque pharmaceutique. Dans certains cas, un médicament peut être à la fois contrefaisant et falsifié, les notions  ne se recouvrant pas forcément.

Face au fléau mondial que  constitue le commerce des « faux médicaments » et au défi pour la  sauvegarde de la santé publique, les participants ont souhaité montrer  les différents aspects de cette lutte et la nécessaire mobilisation  internationale et pluridisciplinaire.

La dernière publication sur Hélène Gaumont-Prat

Faux médicaments : la plaie de l’Afrique
55 min
Grand Reportage
LE 19/06/2020

Ce trafic rapporterait 200 milliards de dollars et tue de plus en plus. 120 000 enfants succombent chaque année en Afrique. Un trafic qui gangrène tout...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close