
Description
Du prélude et fugue à la sonate en trio, Bach – considéré comme le Père de la musique d’orgue – sublime toutes les formes musicales. Les Études-Chorals de Thierry Escaich viennent s’inscrire dans la tradition des Préludes de Choral que le Cantor de Leipzig composait comme introduction au Chant. Véritable fil conducteur de ce programme, les improvisations « Visions sur B.A.C.H » de Thomas Ospital offrent à la fois un hommage et un commentaire contemporain de l’œuvre de Bach, en exploitant toutes les ressources du nouvel orgue de Radio France.
Thomas Ospital, orgue Gerhard Grenzing 2015 / Auditorium de Radio France.
Bach – Escaich – Ospital : trois siècles d’histoire de l’orgue se fondent dans la présence atemporelle du Choral et dans la permanence du langage instrumental, dessiné par les préludes et fugues du Père de la musique allemande. Véritable fil conducteur de ce programme, les improvisations « Visions » de Thomas Ospital offrent alors un hommage à Thierry Escaich autant qu’un commentaire contemporain de l’oeuvre de Bach.
Johann Sebastian Bach : Prélude et Fugue en la mineur BWV 543, Choral « Herzlich tut mich verlangen » BWV 727, Sonate en trio n° 2 en ut mineur BWV 526, Prélude et Fugue en sol majeur BWV 541
Thierry Escaich : 6 Etudes-Chorals [1er enregistrement mondial]
Thomas Ospital : Visions 1-5
Enregistrement Radio France lors du premier grand récital d’orgue enregistré à l’Auditorium de Radio France les 27 et 28 juin 2017.
L'oeuvre des mêmes auteurs Thierry Escaich
ConvergencesRadio France, 2018