LE DIRECT
couverture du livre du Christian Cannuyer : Coptes du NIl

Coptes du Nil


L'Archange Minotaure, 2007

Description

Photographies : Nabil Boutros. Préface : Edouard Al Kharrat.

Voilà dix ans que Nabil Boutros photographie les Coptes, allant à la rencontre des moines, des prêtres, et des simples fidèles. Il a partagé leur quotidien, assisté aux cérémonies et aux rituels, séjourné dans les monastères, suivi ces étonnants pèlerinages où s'exprime une singulière ferveur. Cette suite d'enquêtes sur la vie de ces chrétiens d'Egypte témoigne de la foi et de la vitalité d'une spiritualité ancienne. Nabil Boutros a demandé à l'un des meilleurs connaisseurs des chrétiens d'Orient, Christian Cannuyer, de présenter leur histoire, leur art et leur littérature, leur place dans la société égyptienne. Texte et photographies montrent l'extraordinaire dialogue qu'entretient l'âme copte avec le sacré et la mémoire divine de l'Égypte.

Entre les Pharaons et L'Islam, l'Égypte chrétienne. est méconnue. Sa mémoire, son patrimoine, sa riche spiritualité méritent alitant de passion que l'Égypte des dieux. anciens ou celle du Croissant. Les Coptes font partie intégrante de la nation égyptienne. Ils n'en sont pas une minorité. Leur nom ne veut-il pas dire « Égyptiens » ? Habité y un sens instinctif de l'éternité, le peuple copte vit un christianisme enraciné dans la tradition étonnement présente des « Pères du désert » : Antoine, Macaire, Pachôme... Un temps tissé du rythme des liturgies, des fêtes, des mystères et des sacrements mais qui n'empêche pas la vie de sourdre, joyeuse et nourricière. Comme l'eau Du Nil.

- Présentation éditeur -

Les oeuvres de Christian Cannuyer

couverture du livre du Christian Cannuyer : Coptes du NIl

Coptes du NilChristian CannuyerL'Archange Minotaure, 2007

Les dernières publications sur Christian Cannuyer

Les Coptes dans la tourmente, avec Christian Cannuyer
24 min
Chrétiens d'Orient
LE 13/01/2019

Les Coptes traversent une période compliquée dans une Egypte en plein bouleversement. Quel sera le destin de cette très ancienne chrétienté du Nil ?

image par défaut
51 min
image par défaut
24 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.