LE DIRECT
.

Correspondance Maritain, Mauriac, Claudel, Bernanos : un catholique n'a pas d'alliés


Editions du Cerf, 2019

Description

Un catholique n'a pas d'alliés
Au  coeur du champ de bataille que fut leur temps - condamnation de  l'Action française, guerre d'Espagne, montée de l'antisémitisme - quatre  hommes correspondent. Les lettres que le philosophe Jacques Maritain  échange avec les trois plus grands écrivains catholiques français du XXe  siècle, François Mauriac, Paul Claudel et Georges Bernanos, révèlent  leurs divergences intellectuelles, leurs désaccords politiques et leurs  tiraillements spirituels. Refusant les logiques partisanes, au nom d'une  fraternité sans compromis, les écrits de ces quatre esprits libres, de  ces quatre visages de chrétiens qui cherchent la vérité, illustrent à  merveille le jugement de Claudel : « Un catholique n'a pas d'alliés, il  ne peut avoir que des frères. »
Un témoignage inestimable.

présentée par Henri Quantin et Michel Bressolette

Henri Quantin, ancien élève de l'ENS de Lyon  et agrégé de Lettres classiques, est professeur en classe préparatoire  littéraire. Il a notamment publié aux Éditions du Cerf De verbe et de chair (2014) et Couvrez ce saint. Pour un catholicisme blasphématoire (2015).
Michel  Bressolette ((...) 2008) fut professeur à l'université de  Toulouse-le-Mirail. Il a notamment publié la correspondance  Maritain-Cocteau (Gallimard, 1993), en collaboration avec Pierre  Glaudes.

La dernière publication

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close