LE DIRECT
"Coups de barre.Justice et injustices en France" (Seuil, 2019)

Coups de barre. Justice et injustices en France


Seuil, 2019

Description

Le miroir effarant de la justice ordinaire par une plume du Canard enchaîné

Vite. C'est le mot d'ordre des comparutions immédiates, héritières des légendaires "flagrants délits", les flags. La règle est simple : un délit, une arrestation, un jugement immédiat. Les audiences se prolongent tard dans la nuit. Voleurs, époux violents, sans-papiers, dealers, toxicos et cambrioleurs défilent. Ceux qui ont, encore une fois, bu un coup de trop, ou insulté un policier. Des malades mentaux aussi, et maintenant des Gilets jaunes. Tous défendus par des avocats commis d'office qui n'ont eu que quelques minutes pour examiner le dossier.

Dominique Simonnot observe depuis vingt ans ces " chambres de la misère ". Dans ses récits vifs et impertinents, rien n'est inventé, elle raconte les audiences sans les travestir, comme autant de scènes de théâtre où se confrontent et se toisent procureurs, prévenus et avocats sur un mode tragi-comique.

Un précipité de la société française, avec ses douleurs et ses failles. " Justice de classe ", n'est-ce pas Monsieur le Président ?

Les dernières publications sur Dominique Simonnot

Comparutions immédiates : antichambre d’une "justice de classe" ?
32 min
La Grande table idées
LE 05/11/2019

Quelle sociologie des audiences en comparution immédiate, enfants de ce qu'on nommait les "flags"? Dominique Simonnot, chroniqueuse judiciaire au "Canard...

image par défaut
40 min
image par défaut
55 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.