LE DIRECT
.

Criminalistique, indices et traces en archéologie : méthodologie d'enquête dans l'Egypte ancienne


PUN-Editions universitaires de Lorraine, Nancy, 2019

Description

Le spécialiste des nécropoles de l'Egypte ancienne enquête sur le traces portées par les vestiges humains retrouvés dans une tombe inviolée de la Haute Antiquité. Il étudie les indices anatomiques et archéologiques sur deux momies à la manière d'une scène de crime contemporaine.

Après avoir passé quelques dizaines d'années dans des nécropoles de l'Égypte ancienne, Francis Janot s'interroge sur la présence de nombreuses traces portées sur les vestiges humains et le matériel archéologique retrouvés. Les indices qu'elles dévoilent, analysés puis mis en relation entre eux, autorisent la reconstitution de séquences de gestes qui, habituellement, ne sont pas décrites.

Puisant des exemples directement dans son expérience archéologique variée, l'auteur invite le lecteur à se familiariser, d'une manière progressive, avec une méthodologie scientifique rigoureuse qui s'appuie sur des indices inexploités comme l'incision de flanc d'une momie, l'étude du noeud qui sert à fermer solidement un lattis ou la recherche d'empreintes digitales sur du mortier de plâtre.

Encouragé par les résultats obtenus, il initie alors une véritable enquête policière, basée sur les indices anatomiques et archéologiques mis en évidence sur deux momies. Le geste identifié permet alors de proposer l'hypothèse de leur profession.

Enfin, Francis Janot décompose les nombreux indices retrouvés dans une tombe inviolée pour reconstituer, à l'égal d'une scène de crime moderne, les différents scénarios qui ont permis l'état final dans lequel les archéologues l'ont redécouverte.

Manifestement, l'auteur dévoile un pan de l'égyptologie faite de chair et d'os qui semble coller au plus près de la réalité de cette Haute Antiquité si fascinante.

Les oeuvres de Francis Janot

.

La dame d'Antinoé : une momie au château de LunévilleFrancis JanotPUN-Editions universitaires de Lorraine, Nancy, 2012

La dernière publication sur Francis Janot

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close