LE DIRECT
Crowdfunding, industries culturelles et démarche participative : de nouveaux financements pour la création

Crowdfunding, industries culturelles et démarche participative : de nouveaux financements pour la création


Sous la direction de Laurent Creton
De Kira Kitsopanidou
PIE-Peter Lang, 2016

Description

Crowdfunding, industries culturelles et démarche participative de nouveaux financements pour la création

La notion de participation, associée aux usages du web 2.0, est devenue une composante essentielle de l'économie numérique. Par-delà les fantasmes cultivés par les discours médiatiques sur l'économie participative et la rhétorique techno-démocratique, cet ouvrage vise à déterminer si la nouveauté des termes « crowdfunding », « finance participative », « économie contributive », « crowdsourcing », « consommation collaborative », etc., rend compte de changements majeurs et d'innovations significatives en matière de pratiques sociales, de modèles organisationnels et de logiques financières et industrielles à l'oeuvre au sein des Industries de la culture.

Le crowdfunding contribue-t-il au financement et à l'exposition de biens culturels plutôt en marge des logiques Industrielles et du circuit commercial traditionnel, ou est-il principalement au service de l'économie de best-sellers participant d'emblée à la réduction de l'incertitude qui caractérise tous les biens d'expérience et permettant la captation très en amont d'une audience potentielle pour les projets les plus fédérateurs ?

L'ouvrage met en perspective les logiques transformatives du crowdfunding et de l'économie participative selon une approche Interdisciplinaire (économie, sociologie, sciences de l'information et de la communication, droit, histoire) en se fondant sur l'étude de cas précis et sur les témoignages de professionnels Issus de différents secteurs culturels et créatifs.

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

Silence, ça tourne! (2/4) : Hollywood versus Chinawood : la concurrence des blockbusters
59 min
Silence, ça tourne! (2/4) : Hollywood versus Chinawood : la concurrence des blockbusters
Cultures Monde
LE 08/05/2018

A Qingdao, une cité entière dédiée au cinéma, regroupant toutes les installations à même de faire émerger une production locale d’envergure internationale....

Quand la culture devient un produit comme les autres
55 min
Quand la culture devient un produit comme les autres
Le Magazine de la rédaction
LE 23/06/2017

Mettre finance à côté de culture est le moyen le plus sûr de déclencher des polémiques. Pourtant, la culture est depuis longtemps financée par de l’argent...

image par défaut
59 min
image par défaut
50 min
image par défaut
40 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.