LE DIRECT
visuel couv

Cy Twombly, The Ceiling : un plafond pour le Louvre


Editions du Regard, 2010

Description

Troisième commande pérenne à un artiste contemporain, après Anselm Kiefer et François Morellet, le plafond peint par Cy Twombly pour la salle des bronzes est l’œuvre la plus monumentale par sa taille, plus de 300 m2, et la plus surprenante par le parti pris inédit proposé par le peintre. Cy Twombly, est en effet connu pour ses peintures-écritures au graphisme nerveux, ou bien pour ses éclaboussures et dégoulinures de couleurs vives. Ici point de trace de cette expressivité romantique, mais un immense ciel bleu, animé par le mouvement de quelques sphères flottantes, et rythmé par des cartouches blancs en réserve, avec les noms des principaux sculpteurs grecs : Praxitèle, Phidias, Myron, Polyclète

L’objectif de l’artiste était de répondre le plus parfaitement possible à l’architecture du lieu, à cette grande salle rectangulaire abritant la collection des bronzes antiques. Ainsi les formes rondes et flottantes de ce que l’on peut interpréter comme des boucliers , des planètes ou des pièces de monnaie permettent d’alléger et d’approfondir l’espace bleu du ciel ou de la mer, tandis que la géométrie des bandeaux blancs vient contrebalancer ce lent mouvement rotatoire.

Artiste américain, mais aussi méditerranéen, puisqu’il vit en Italie depuis 1959 et qu’il a effectué de nombreux séjours en Grèce, Cy Twombly est non seulement amateur et collectionneur d’antiques, mais toute son œuvre s’inspire de la mythologie, de la poésie et des personnages de l’antiquité. Cette quasi monochromie et cette simplicité formelle, rappellent enfin ses premières peintures des années soixante.

Salle des bronzes. Aile Sully

Département des antiquités grecques et romaines

La dernière publication sur Cy Twombly, The Ceiling : un plafond pour le Louvre

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......