LE DIRECT
Danger en protection de l'enfance : dénis et instrumentalisations perverses

Danger en protection de l'enfance : dénis et instrumentalisations perverses


Sous la direction d'Hélène Romano
Dunod, 2016

Description

La protection de l'enfance, en ce début de XXIe siècle, est marquée par une régression majeure. L'évaluation du témoignage des enfants victimes de maltraitance conclut de plus en plus souvent au déni de la réalité de ces violences. Après la mode de l'aliénation parentale et des enfants menteurs, c'est désormais le règne des «faux souvenirs». Les parents protecteurs se trouvent d'emblée suspectés d'instrumentaliser leurs enfants, et les professionnels, qui soutiennent l'enfant, d'être partisans ou partiaux ; pendant que les auteurs s'érigent en victimes.

Ces dérives, qui ont évolué pendant des années de façon insidieuse, s'imposent désormais au grand jour. Sur le terrain, dénis, instrumentalisations perverses des situations, des procédures, et référentiels professionnels biaisés, entravent considérablement la protection des enfants et le travail des intervenants. C'est de ce constat, et de l'urgence d'en comprendre les mécanismes et les enjeux, que résulte ce livre d'alerte, co-écrit par des professionnels engagés dans le respect de l'intégrité et de la responsabilité : pour que la protection de l'enfance devienne, enfin, une réalité, et que la vie de ces enfants ne soit plus davantage fracassée.

Les dernières publications sur Hélène Romano

La protection de l’enfance à l’épreuve du quotidien
55 min
Le Magazine de la rédaction
LE 09/06/2017

En 2007 puis en 2016, deux lois sont venues réformer la protection de l'enfance, dans le but de rendre les dispositifs plus respectueux de l'intérêt et...

Pédophilie : comment gérer la libération de la parole ?
39 min
Du Grain à moudre
LE 25/04/2016

Des victimes d’actes pédophiles qui témoignent, des années après : c’est un des effets des affaires qui touchent l’Eglise depuis le début de l’année. Une...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.