LE DIRECT
Daniel Deronda II

Daniel Deronda II


Gallimard, 2010

Description

Daniel Deronda II

Le jeune Daniel Deronda, qui a été élevé par son « oncle » en gentleman anglais, se voit attribuer des fonctions de passeur entre deux cultures, entre deux traditions religieuses : le hasard d'une rencontre l'amène à fréquenter la communauté juive de Londres. Son comportement généreux et chevaleresque le rapproche de la petite chanteuse Mirah et de son frère, véritable prophète des temps modernes rêvant d'un retour en Terre Sainte pour son peuple ; mais Daniel reste attaché à la belle Gwendolen, qu'il a vue se précipiter dans un mariage d'intérêt désastreux, tournant au tragique.

Dans ce roman novateur, qui, un quart de siècle avant le freudisme, pressent l'existence de territoires non cartographiés de la conscience, le héros est écartelé entre le rôle de confident que Gwendolen veut lui imposer pour échapper à ses peurs et à l'enfer de sa vie conjugale, et la mission qui lui est réservée dans le monde juif.

Les oeuvres de George Eliot

La dernière publication sur Daniel Deronda II

George Eliot, notre contemporaine (2/3) : L'âge d'or du roman
58 min
La Compagnie des oeuvres
LE 29/09/2020
L'œuvre de George Eliot nous apparaît aujourd'hui comme le point culminant de la littérature victorienne, la synthèse aboutie du roman de mœurs et du roman...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......