LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
D'Annunzio le magnifique

D'Annunzio le magnifique


Grasset, 2018
Description

On a  du mal à concevoir que Gabriele D'Annunzio (1863-1938) fût  l'écrivain-personnage le plus entouré, le plus imité, le plus jalousé de  son temps. D'Henry James à Joyce ou à Borges, trois générations  d'intellectuels l'ont lu, étudié et copié, quitte à le renier ou  l'oublier par la suite. Mais il demeure une plaque tournante de la  modernité.
Une légende noire et rose a fleuri autour d'un homme  hors norme. Car D Annunzio n'a pas été seulement poète, romancier,  auteur dramatique, séducteur, aviateur, héros de guerre, condottiere, Comandante  pendant les « Cinq cents jours » de Fiume, jusqu'à sa longue retraite  volontaire dans son palais du Vittoriale sur le lac de Garde. Il fut, du  début à la fin, un poète de l'action, que le mouvement soulève, que le repli paralyse et que l'inertie tue. Non pas un aventurier, mais un véritable prince de l'aventure, précurseur des Lawrence d'Arabie, Saint-Exupéry, Malraux et Romain Gary, qui se sont inspirés de lui.
Si  on ajoute que c'est surtout un grand écrivain, le moment n'est-il pas  venu de le relire sans préjugés ? Ce livre est donc dédié au public  français d'aujourd'hui : non pas pour changer son jugement sur l'homme  et l'oeuvre, mais afin qu'il puisse s'en former un. Et situer à la place  qui est, qui restera la sienne, ce D'Annunzio, malgré tout, magnifique.

Les oeuvres de Maurizio Serra

Les dernières publications sur D'Annunzio le magnifique
L'Etat libre de Fiume (1919-1924)
51 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 06/02/2019
A la suite du Traité de Versailles et de la paix de 1919, l'Italie a récupéré le Trentin et Trieste, mais malgré l'ampleur de ses protestations, d'autres...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......