LE DIRECT
Dans la classe de l'homme blanc : l'enseignement du fait colonial en France des années 1980 à nos jours

Dans la classe de l'homme blanc : l'enseignement du fait colonial en France des années 1980 à nos jours


Presses universitaires de Lyon, 2018

Description

Que faire des enfants de l'immigration  coloniale et postcoloniale ? L'école doit-elle adapter ses programmes à  leur présence ? La question de l'articulation entre l'universalisme  républicain et la pluralité culturelle a toujours travaillé  l'institution scolaire, mais elle s'est reconfigurée ces quarante  dernières années pour répondre aux débats sur l'immigration et la  mémoire coloniale. Que faire des héritages d'une histoire douloureuse  pour les uns, glorieuse pour les autres, méconnue de beaucoup ?
À  partir des archives de l'Éducation nationale, mais aussi des textes  officiels et des manuels scolaires, Laurence De Cock retrace les débats  qui ont agité l'enseignement de l'histoire de la colonisation depuis les  années 1980. En analysant la confection des programmes d'histoire, elle  interroge l'influence des débats publics sur leur écriture et montre  combien le passé colonial, progressivement saisi par le politique,  bouscule en profondeur la fabrique scolaire de l'histoire. Pour un  enseignement qui a toujours eu comme finalité de contribuer à  l'intégration sociale, les nouvelles demandes de reconnaissance des  enfants et petits-enfants d'immigrés sont un facteur de reconfiguration  de la discipline historique et des finalités de l'école républicaine.

Les dernières publications sur Laurence de Cock

Quand l'actualité traverse La Fabrique (12/44) : Universalisme de la culture, figure de Mahomet, enseignement du fait religieux à l'école, festival du film de Pessac...
52 min
Quand l'actualité traverse La Fabrique (12/44) : Universalisme de la culture, figure de Mahomet, enseignement du fait religieux à l'école, festival du film de Pessac...
La Fabrique de l'Histoire
LE 23/11/2018

Dans la cadre de la journée spéciale sur France Culture « A qui appartient la culture ? » Emmanuel Laurentin et Séverine Liatard s’entretiennent avec les...

Faut-il revoir l'enseignement de la guerre d'Algérie ?
39 min
Faut-il revoir l'enseignement de la guerre d'Algérie ?
Du Grain à moudre
LE 24/09/2018

Emmanuel Macron, qui veut « réconcilier les mémoires », a entrepris des gestes en faveur des harkis quelques jours après avoir reconnu la responsabilité...

Vie des idées (1/2) : Les réseaux sociaux ont-ils tué le dialogue ?
33 min
Vie des idées (1/2) : Les réseaux sociaux ont-ils tué le dialogue ?
La Grande table (2ème partie)
LE 28/06/2018

Les réseaux sociaux ont-ils mis fin au débat démocratique, ou vont-ils permettre son renouvellement ? Pour en parler, la philosophe Marilyn Maeso, qui...

La signature humaine : transmettre les savoirs sur l’homme
29 min
La signature humaine : transmettre les savoirs sur l’homme
Avoir Raison avec Tzvetan Todorov
LE 13/07/2017

L’évolution de Tzvetan Todorov à partir des années 1980, de la théorie littéraire à l’histoire des idées, "de la forme aux valeurs", fut-elle un reniement...

Valeurs : le retour de bâton ?
1h
Valeurs : le retour de bâton ?
Les Rencontres de Pétrarque
LE 12/07/2017

Il y a presque 50 ans, Mai 68 marquait le grand tournant de la révolution des mœurs de la société française. Une libéralisation ininterrompue depuis. Jusqu'à...

La Chapelle / Pajol : peut-on parler d'une panique médiatique ?
14 min
La Chapelle / Pajol : peut-on parler d'une panique médiatique ?
La Fabrique médiatique
LE 03/06/2017

De nombreux médias ont rédigé des articles, fait des reportages autour de la polémique. Quels rôles jouent-ils dans l'affaire ?

image par défaut
7 min
Episode 18: Le collectif Aggiornamento histoire-géographie
La Fabrique de l'Histoire scolaire
LE 16/02/2017

Nouvel épisode de notre feuilleton sur l'enseignement de l'histoire

Les maux de l’école et ses réformes possibles
25 min
Les maux de l’école et ses réformes possibles
L'Invité idées de la Matinale
LE 22/10/2016

Cette semaine a été émaillée de violences contre des enseignants, et plus largement cette rentrée voit à nouveau ressurgir le débat sur la pédagogie :...

L'histoire vue par les élèves
59 min
L'histoire vue par les élèves
Rue des écoles
LE 16/10/2016

Le récit commun contemporain étudié par des historiens

La mémoire (1/5) : Usage politique des mémoires
58 min
La mémoire (1/5) : Usage politique des mémoires
Les Nouvelles vagues
LE 13/06/2016

Premier jour d'une semaine consacrée à la mémoire. Avec deux chercheuses en sciences de l'éducation et en sciences politiques, nous commençons par parler...

image par défaut
51 min
image par défaut
34 min
image par défaut
52 min
image par défaut
59 min
image par défaut
52 min

À venir dansDans    secondess