LE DIRECT
De la démocratie dans les sciences

De la démocratie dans les sciences


Editions Matériologiques, 2013

Description

Cet ouvrage se veut une contribution pour repenser les rapports entre sciences et éthiques – avancer vers ce que Léo Coutellec appelle une « démocratie épistémique ». En démontrant l’insoutenabilité d’une science contre l’Homme, la visée est de réunir-sans-unifier ce qui, dans la science, est de l’ordre de l’épistémique, du technique et de l’éthique. Pour ce faire, l’auteur procède par étapes, travaillant préalablement et en profondeur sur deux espaces : épistémologique et éthique. Il ne saurait être question de la fin de l’épistémologie mais de la nécessité de son renouvellement. Celui-ci passera, et il s’agit là de la thèse principale de cet ouvrage, par de nouveaux rapports avec l’éthique. L’auteur donne à cette thèse le nom d’« intégrité épistémique et éthique des sciences ». En épistémologie, il s’agit d’identifier et de reconnaître la matérialité plurielle constitutive des sciences. Avec l’hypothèse d’un « pluralisme épistémique ordonné et cohérent », Léo Coutellec démontre que la pensée épistémologique associée aux sciences et aux techniques contemporaines ne se résume pas à une opposition entre positivisme et relativisme. En éthique, l’auteur cherche à construire un espace autonome et un mode d’intervention spécifique, appelé « générique », pour engager l’éthique aux côtés des sciences dans un rapport de coopération constructif.Ces hypothèses théoriques sont mises à contribution pour éclairer d’une façon nouvelle la question des organismes génétiquement modifiés et, en particulier, celle des poissons génétiquement modifiés.

Les dernières publications sur Léo Coutellec

A la veille de La Marche, quelle place pour les sciences dans la société en 2017 ?
57 min
La Méthode scientifique
LE 21/04/2017

Quelles mutations ont marqué les caractéristiques de l’esprit scientifique d'aujourd'hui ? Qu’est-ce qui caractérise la science contemporaine et qu’est...

image par défaut
58 min
Continent sciences
LE 18/04/2016

L’affaire du séisme d’Aquila en Italie

image par défaut
57 min
Continent sciences
LE 28/03/2016

La Slow Science appelle les citoyens à devenir coproducteurs d'un nouveau modèle scientifique pour construire une science citoyenne.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.