LE DIRECT
De la mécanique médiatique

De la mécanique médiatique : l'info, un service public


Lemieux éditeur, 2016

Description

"C'est une cicatrice personnelle. […] Le 21 avril 2002, Jean-Marie Le Pen se qualifie pour le second tour de la présidentielle. Le premier grand cap de l'ascension du Front national, le début de la fin du tabou. J'ai longtemps tourné dans ma tête ce que nous avons collectivement fait dans les médias, moi y compris, pendant ces mois de mars et d'avril 2002. […] Notre responsabilité, la mienne y compris, est évidente dans le succès de J.-M. Le Pen. Cela m'a valu plusieurs nuits sans sommeil."

J.-M. Four examine sans complaisance ni esquive les plaies du métier. Il raconte ce qu'il a vu et vérité : la paresse intellectuelle et le «tourne en rond», l'entre-soi et le triomphe de la société du spectacle. Rien n'est perdu, pour peu que les journalistes retrouvent le goût du terrain, du reportage et d'une certaine passion civique.

- Présentation de l'éditeur - 

L'oeuvre de Jean-Marc Four

Les dernières publications sur De la mécanique médiatique : l'info, un service public

Trump, Brexit, primaires : pourquoi ne voyons-nous plus rien venir ? (2) : Faut-il un conseil de l'ordre des journalistes ?
39 min
Du Grain à moudre
LE 29/11/2016
Selon le baromètre annuel 2016 de LA CROIX sur la relation des Français et des médias, plus de deux sondés sur trois considèrent que les journalistes ne...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......